Huile de noix : y a-t-il des avantages pour la santé ?

Huile de noix : y a-t-il des avantages pour la santé ?

L'HUILE DE NOIX : Y A-T-IL DES AVANTAGES POUR LA SANTÉ ?

Les noix sont l’un des fruits à coque les plus sains au monde. Elles contiennent plus de nutriments et d’antioxydants que toutes les autres variétés.

Les Romains pensaient que la noix pouvait neutraliser le poison et traiter les problèmes de peau, tandis que la médecine traditionnelle chinoise l’utilise pour :

  • Désintoxiquer les reins
  • Nourrir le sang
  • Favoriser la santé gastro-intestinale.

Les scientifiques ont trouvé des preuves pour appuyer nombre de ces affirmations. Si les études se sont traditionnellement concentrées sur les bienfaits de la noix entière, des recherches plus récentes suggèrent que le fait de la presser pour en faire de l’huile de noix n’altère pas ses effets bénéfiques sur la santé.

L’huile de noix est disponible dans la plupart des épiceries et est principalement utilisée pour ajouter de la saveur aux sauces et aux vinaigrettes. Elle peut être utilisée pour les fritures à la poêle, mais il faut éviter de la cuire à trop haute température. À son point de fumée, autour de 160°C, elle peut perdre certains nutriments et développer un goût amer.

INFORMATIONS NUTRITIONNELLES

Une cuillère à soupe d’huile de noix contient :

  • Sucre : 0 gramme

L’huile de noix est une bonne source de :

L’huile de noix est également riche en sélénium. Cet antioxydant favorise le bon fonctionnement de la thyroïde et peut réduire le risque de déclin cognitif, de maladie cardiaque et de cancer

AVANTAGES POTENTIELS DE L'HUILE DE NOIX POUR LA SANTÉ

L’huile de noix est une riche source de nutriments et d’antioxydants, dont certains peuvent même améliorer votre mémoire et votre concentration.

La recherche montre que l’huile de noix présente un certain nombre d’autres avantages pour la santé :

1. Santé cardiaque

La plupart des matières grasses contenues dans l’huile de noix contiennent l’acide gras oméga-3 appelé acide alpha-linolénique. Cette “bonne graisse” peut réduire de 10 % votre risque de développer une maladie cardiaque lorsqu’elle fait partie de votre alimentation quotidienne. Les scientifiques pensent que cela est dû au fait que les oméga-3 peuvent réduire le taux de cholestérol, contribuant ainsi à la clarté et au bon fonctionnement de vos artères.

Les noix réduisent également les niveaux de triglycérides, un type de graisse associé à un risque plus élevé de maladies cardiaques, de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Une étude a même révélé que l’huile de noix peut aider l’organisme à mieux gérer le stress en maintenant la pression artérielle à un niveau stable et en réduisant la pression sur le cœur.

2. Diminution du risque de diabète

L’huile de noix est riche en antioxydants qui peuvent abaisser le taux de sucre dans le sang, réduisant ainsi le risque de diabète. Des études ont montré que ces antioxydants ont également des effets anti-inflammatoires.

L’inflammation est la réponse naturelle de notre corps au stress et aux infections, mais elle peut provoquer une résistance à l’insuline, qui bloque la capacité de l’organisme à utiliser les sucres. Cela augmente le taux de sucre dans le sang, ce qui augmente le risque d’obésité et de diabète.

3. Une meilleure peau

Des études montrent que votre corps convertit les acides gras de l’huile de noix en composés qui composent votre peau. Les scientifiques pensent qu’un apport suffisant d’oméga-3 et d’oméga-6 dans votre alimentation – comme ceux contenus dans l’huile de noix – peut favoriser une meilleure santé de la peau, guérir plus rapidement les plaies et traiter l’eczéma, l’acné et même certains cancers de la peau.

Vous pouvez également appliquer l’huile de noix par voie topique. Les effets anti-inflammatoires et antioxydants de l’huile peuvent contribuer à ralentir les signes du vieillissement et à traiter des affections comme le psoriasis.

4. Prévention du cancer

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, des études montrent que les nutriments des noix peuvent ralentir la croissance des cellules cancéreuses. D’autres recherches explorant les effets sur les humains sont nécessaires. Les antioxydants de l’huile aident à combattre les dommages cellulaires qui, selon les scientifiques, conduisent au cancer. Les recherches montrent que le risque de cancer est réduit de 15 % chez les personnes qui consomment une once de noix par jour.

RISQUES POTENTIELS DE L'HUILE DE NOIX

L’huile de noix est riche en nutriments, notamment en oméga-3, qui font souvent défaut dans de nombreux régimes alimentaires. Cependant, comme les autres huiles de cuisson, elle doit être utilisée avec modération pour éviter d’ajouter trop de calories supplémentaires à votre alimentation et de créer des risques potentiels pour la santé comme :

Allergies

Les noix peuvent provoquer une réaction allergique grave chez les personnes allergiques aux noix. Certaines personnes allergiques aux arachides peuvent avoir une réaction allergique si elles consomment de l’huile de noix.

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Prise de poids

L’huile de noix est riche en calories. Utilisez-la avec parcimonie lorsque vous cuisinez, que vous l’arrosez sur des salades ou que vous la mélangez à une sauce pour éviter toute prise de poids indésirable. L’excès de poids peut entraîner des problèmes de santé tels que des maladies cardiovasculaires, certains types de cancers et d’autres problèmes médicaux graves.

Interaction avec les médicaments

Les noix peuvent interagir avec certains médicaments pour la thyroïde. Consultez votre médecin pour vous assurer que l’huile de noix peut être ajoutée à votre régime alimentaire.

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