Ce qu’il faut savoir sur les canneberges

Ce qu’il faut savoir sur les canneberges

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES CANNEBERGES

Les canneberges sont originaires d’Amérique du Nord. Elles poussent aujourd’hui sur environ 58 000 acres de terres agricoles dans le nord des États-Unis, au Chili et au Canada.

De nombreuses personnes considèrent les canneberges comme un super aliment en raison de leur teneur élevée en nutriments et en antioxydants.

En fait, des recherches ont établi un lien entre les nutriments contenus dans les canneberges et un risque moindre d’infection urinaire, la prévention de certains types de cancer, l’amélioration de la fonction immunitaire et la diminution de la pression artérielle.

Cet article passe en revue les recherches sur les avantages potentiels des canneberges pour la santé, leur répartition nutritionnelle et la façon dont on peut les intégrer dans un régime alimentaire sain.

BIENFAITS

Les diététiciens recommandent aux gens d’avoir un régime alimentaire comprenant beaucoup de fruits et de légumes.

Les canneberges constituent une bonne source de diverses vitamines et d’antioxydants.

Historiquement, les Amérindiens utilisaient les canneberges pour traiter les maladies de la vessie et des reins, tandis que les premiers colons anglais les utilisaient pour traiter le manque d’appétit, les problèmes d’estomac, les troubles sanguins et le scorbut.

Voici quelques-uns des avantages potentiels des canneberges :

1. Gestion des infections urinaires

Les canneberges ont joué un rôle dans les traitements traditionnels des infections urinaires. Le niveau élevé de proanthocyanidines (PAC) antioxydantes dans les canneberges peut aider à empêcher certaines bactéries d’adhérer aux parois des voies urinaires. Ainsi, les PAC contenues dans les canneberges peuvent contribuer à prévenir les infections.

Cependant, les recherches sur les effets des canneberges sur le traitement des infections urinaires ont donné des résultats contradictoires.

Par exemple, une étude de 2016 a révélé que les médecins recommandent le plus souvent les canneberges aux femmes souffrant d’infections urinaires récurrentes. Une autre étude de 2014 portant sur 516 participants a révélé que la prise d’une capsule d’extrait de canneberge deux fois par jour réduisait l’incidence des infections urinaires.

En revanche, dans une étude de 2015, les chercheurs ont constaté que, bien que les capsules de canneberge puissent atteindre cet objectif, il est peu probable que le jus de canneberge ait le même effet.

En effet, il faut une forte concentration d’extrait de canneberge pour empêcher l’adhésion des bactéries. Les jus de canneberge disponibles dans le commerce ne contiennent pas des quantités aussi élevées de PAC.

Pendant ce temps, une étude de 2019 a constaté que, bien que les canneberges ne semblent pas se débarrasser des bactéries à l’origine des infections urinaires, la combinaison d’un extrait de canneberge avec de l’acide caprylique dérivé de l’huile de noix de coco et d’un extrait d’huile essentielle d’origan a conduit à l’éradication de la bactérie la plus courante, Escherichia coli.

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2. Réduction du risque de maladies cardiovasculaires

Une revue systématique 2019 a révélé que la supplémentation en canneberges dans l’alimentation peut aider une personne à gérer plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Il s’agit notamment de la pression artérielle systolique, qui correspond à la pression sanguine lors d’une contraction du muscle cardiaque.

L’étude suggère également que la supplémentation en canneberges contribue à réduire l’indice de masse corporelle (IMC) et à améliorer les niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL), ou “bon” cholestérol.

Dans une autre étude de 2019, les chercheurs ont examiné 78 participants qui étaient en surpoids ou souffraient d’obésité. Elle a révélé que la consommation quotidienne d’une dose unique d’une boisson à la canneberge peu calorique et riche en composés végétaux améliorait la régulation de la glycémie d’une personne, les signes chimiques d’inflammation et augmentait les niveaux de lipoprotéine HDL.

3. Ralentir la progression du cancer

Un examen de 2016 de 34 études précliniques a révélé que les canneberges ou les composés des canneberges avaient plusieurs effets bénéfiques sur les cellules cancéreuses dans des tubes à essai.

Ces avantages comprenaient :

  • Le déclenchement de la mort des cellules cancéreuses
  • Le ralentissement de la croissance des cellules cancéreuses
  • Réduire l’inflammation.

L’étude suggère également que les canneberges peuvent affecter plusieurs autres mécanismes qui favorisent la croissance et la propagation du cancer.

Bien que les tests sur les humains atteints de cancer soient limités, ces résultats sont prometteurs pour la gestion future de certains cancers, parallèlement aux traitements standard.

4. Améliorer la santé bucco-dentaire

Les PAC contenues dans les canneberges peuvent également être bénéfiques pour la santé bucco-dentaire. Selon une étude de 2019, les PAC présents dans les fruits comme les canneberges peuvent aider les dents contre un brin de bactérie qui conduit à la carie dentaire.

Les canneberges peuvent également être bénéfiques dans la prévention des maladies des gencives.

INFORMATIONS NUTRITIONNELLES

Une demi-tasse de canneberges hachées contient :

  • 25 calories
  • 6,6 g de glucides, dont 2,35 g de sucre naturel
  • 4,4 milligrammes (mg) de calcium
  • 0,12 mg de fer
  • 0,5 microgramme (mcg) de folate

Les canneberges contiennent également une gamme de vitamines B vitales, notamment :

  • Elles sont également une bonne source de vitamine C.

La vitamine C est un puissant antioxydant naturel. Selon le National Institutes of Health (NIH), la vitamine C peut :

  • Améliorer l’absorption du fer provenant de sources végétales
  • Renforcer le système immunitaire

Une consommation plus importante de fibres peut également aider une personne à réduire son risque de développer une série de problèmes de santé, notamment :

  • Les maladies coronariennes
  • L’hypercholestérolémie
  • Obésité
  • Certaines affections gastro-intestinales

Une consommation accrue de fibres peut également contribuer à faire baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol, à améliorer la sensibilité à l’insuline et à favoriser la perte de poids chez les personnes souffrant d’obésité.

La vitamine E est un antioxydant liposoluble qui joue un rôle dans la fonction immunitaire. Elle peut aider une personne à prévenir ou à retarder les maladies chroniques associées aux radicaux libres, telles que :

  • Les maladies cardiaques
  • Le cancer 
  • Cataractes

DIÉTÉTIQUE

Les agriculteurs récoltent les canneberges fraîches en septembre et octobre, l’automne est donc le meilleur moment pour les acheter. Elles sont également disponibles séchées, congelées ou en conserve presque toute l’année.

On peut réfrigérer les canneberges fraîches ou les congeler pour les consommer plus tard.

Cependant, certains produits à base de canneberges peuvent contenir des sucres ajoutés. En effet, les canneberges sont assez acidulées et peuvent être difficiles à consommer sans ajout d’édulcorant. Il est important de vérifier l’étiquette des ingrédients et de s’assurer de choisir le produit contenant le moins de sucre ajouté.

Le jus de canneberge contient aussi souvent d’autres jus de fruits et des édulcorants ajoutés. Les personnes qui recherchent un jus de canneberge offrant le plus de bienfaits doivent consommer un jus dont la canneberge est l’ingrédient principal.

La sauce aux canneberges peut être un élément important d’un repas de fête, mais il existe de nombreuses autres façons de profiter de ce fruit tout au long de l’année.

Voici quelques conseils qu’une personne peut essayer afin d’intégrer les canneberges dans son régime alimentaire :

  • Préparez un mélange maison avec des noix non salées, des graines et des canneberges séchées.
  • Incorporez des canneberges séchées ou fraîches dans une recette de muffins ou de biscuits.
  • Ajoutez des canneberges séchées à une salade.
  • Ajoutez des canneberges fraîches à un dessert aux pommes, comme une tarte, pour plus de saveur.

RISQUES

Les personnes qui prennent de la warfarine (Jantoven), un anticoagulant, devraient discuter de leur consommation de canneberges avec leur médecin. Des preuves contradictoires suggèrent qu’elle peut interagir avec la warfarine ou d’autres anticoagulants et entraîner une augmentation des effets anticlotyriques.

Les produits à base de canneberge peuvent également entraîner une excrétion plus importante d’oxalate dans l’urine. Cela pourrait favoriser la formation de calculs rénaux chez les personnes sensibles aux calculs de type oxalate de calcium.

Les personnes ayant des antécédents de calculs rénaux devraient consulter leur professionnel de la santé avant d’augmenter leur consommation de canneberges.

CONSIDÉRATIONS PARTICULIÈRES

Les canneberges sont un aliment naturel présentant des avantages potentiels pour la santé, mais cela ne signifie pas qu’elles constituent un bon choix pour tout le monde. Certaines données suggèrent qu’il n’est peut-être pas bon pour tout le monde de les consommer. Voici quelques considérations qu’une personne devrait prendre les suivantes :

Grossesse

Il est difficile et peu connu de savoir si les canneberges ont un effet négatif sur la grossesse. Il est préférable pour une personne de discuter de sa consommation avec son médecin traitant.

Infections urinaires

Bien que les canneberges puissent être bonnes pour une infection urinaire, une personne devrait obtenir un diagnostic formel et suivre les plans de traitement recommandés par son médecin plutôt que d’essayer de s’automédicamenter avec des canneberges ou leurs produits.

Médicaments anticoagulants

Des preuves contradictoires suggèrent que la consommation de canneberges peut augmenter l’effet anticoagulant des médicaments sur ordonnance.

Allaitement : On ne sait pas si la consommation de canneberges pendant l’allaitement a un effet sur le bébé.

Problèmes d'estomac

Des données suggèrent que la consommation d’un grand nombre de canneberges ou de produits qui en contiennent peut entraîner des maux d’estomac et de la diarrhée. Cela est particulièrement vrai chez les jeunes enfants.

CONCLUSION

Les canneberges sont une bonne source de plusieurs nutriments et antioxydants. Elles peuvent avoir plusieurs avantages pour la santé, notamment en aidant à la santé bucco-dentaire, en prévenant les infections urinaires et peut-être en aidant à soigner le cancer. La plupart des gens peuvent ajouter des canneberges à leur régime sans problème, mais les personnes enceintes ou qui prennent des anticoagulants devraient d’abord discuter avec leur médecin de l’augmentation de leur consommation.

F.A.Q

Y a-t-il d'autres baies aussi riches en nutriments que les canneberges ?

Les fraises, les myrtilles, les mûres et les framboises ont toutes une valeur nutritive similaire à celle des canneberges.

Que dois-je rechercher lorsque j'achète des canneberges ?

Les canneberges doivent être fermes au toucher et non ridées. Lorsque l’on choisit des jus et des produits à base de canneberges, il faut rechercher des produits contenant peu ou pas de sucre.

Quels sont les avantages de la consommation de canneberges pour les femmes par rapport aux hommes ?

Chez les femmes, elles peuvent contribuer à la prévention des infections urinaires et à la santé bucco-dentaire. Les hommes peuvent également bénéficier de la santé bucco-dentaire. En outre, les deux sexes en fournissant plusieurs nutriments, des antioxydants et des fibres.

La canneberge est-elle un super aliment ?

Superfood est plus un terme de marketing qu’un terme scientifique. Cependant, si l’on considère qu’elle répond au critère de fournir beaucoup de nutriments, elle est un superaliment que la plupart des gens peuvent ajouter sans risque à leur régime alimentaire habituel.

Les canneberges séchées sont-elles bonnes pour la santé ?

Les canneberges séchées, comme les autres fruits secs, sont souvent fabriquées avec du sucre ajouté. Une personne devrait vérifier la teneur en sucre si elle est préoccupée par sa consommation de sucre ou faire ses propres fruits secs à la maison sans ajouter de sucre.

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